♦ Promenade en pirogue dans les bolongs

20180228_173036

Le bolong est un chenal d’eau salée, caractéristique des zones côtières du Sénégal proches d’estuaires. Ces bras de mer – tantôt éphémères, tantôt significatifs et répertoriés comme de petits affluents – sont particulièrement nombreux dans le Sine-Saloum. Ils sont généralement bordés de mangroves à palétuviers, recouvertes partiellement à marée haute. On y observe généralement une grande variété d’espèces d’oiseaux. Quelques petits mammifères y vivent également, comme des singes ou des hyènes. Les bolongs sont accessibles aux pirogues.

♦ Le grand baobab sacré de Fadial (Adansonia digitata)

20180313_090245

Le village de Fadial se trouve dans une zone lagunaire, au sud-est de Joal-Fadiouth. Il est situé dans une vaste étendue parsemée de baobabs et de rôniers, bordée par les « Tans » qui recèlent de nombreux sites naturels : vallée fossile, forêt de baobabs, mangrove… « Le Baobab Sacré » de Fadial a une circonférence de tronc exceptionnelle d’environ 26,18 m.

♦ L’île aux coquillages de Fadiouth

DSC08441

Elle est entièrement constituée de couches de coquillages centenaires. Les rues en sont jonchées. Sa naissance, d’après les anciens, aurait pour origine les déchets de coquillages accumulés au fil des siècles par les villageois. Elle est reliée à la côte par un pont de bois, piéton, de plus de 500 m de long, réalisé en 2005 par une entreprise française, véritable chef-d’œuvre de technique et d’élégance.

♦ Le marché hebdomadaire de Sandiara

img_3417-copie

Les marchés sont colorés et animés en Afrique. Ils proposent très souvent une grande diversité de produits et tout s’y négocie. A Sandiara, on peut acheter tout à la fois des chevaux, des moutons, des chèvres, des zébus aux cornes magnifiques, des légumes et des fruits, des chaussures et des tissus, des bassines en plastique aux couleurs chatoyantes, ou bien encore des calebasses et des encens précieux…

♦ La Réserve de Bandia

20171216_172817

La visite s’effectue en véhicule sous la conduite d’un guide spécialisé. Créée en 1990, c’est la première réserve privée du Sénégal. Entièrement clôturée, elle s’étend sur une superficie de 3500 hectares et abrite de nombreux mammifères réintroduits dans la région. Parmi les espèces animales présentes dans la réserve, on peut y observer la plupart des mammifères d’Afrique : rhinocéros blancs, zèbres, girafes, buffles, élands de Derby, élands du Cap, oryx, hippotragues rouans, cobs à croissant, cobs de Buffon, grands koudous, impalas, gazelles dama, gazelles à front roux, phacochères, singes patas, singes verts, chacals, mangoustes, mais aussi, crocodiles, tortues géantes, autruches, et plus de 120 espèces d’oiseaux.

Tous les tumulus de la forêt de Bandia ont été classés Monuments historiques en 2003.

Qui sommes-nous ?

La randonnée équestre

Le parcours détaillé

Hébergements et repas

Informations pratiques / Tarifs

Informations générales sur le climat, la géographie, l’histoire

Galerie 

Partenaires et autres infos !

Laisser un commentaire