Senegal carte

Le climat

Le Sénégal est un des pays les plus ensoleillés du globe : plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Le climat y est tropical. Il se caractérise par une longue saison sèche de novembre à juin, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C, et des variations importantes entre le littoral et l’intérieur du pays. La saison humide, que l’on appelle l’hivernage, s’étend de juillet à octobre. C’est la plus belle des saisons pour certains, avec une végétation qui renaît, des orages et des couleurs magnifiques, une mer très chaude… Au centre et au nord du pays, les pluies, sporadiques, s’étendent de juillet à septembre environ.

A Dakar, la moyenne des maximales diurnes est de 24°C de janvier à mars et entre 25 et 27°C en avril, mai et décembre. De juin à octobre, les températures atteignent 30°C.

Au sud du Sénégal, la période la plus fraîche est de décembre à la mi-février, avec des moyennes diurnes avoisinant 24°C.

En octobre et novembre, et de mi-février à avril, les températures maximales tournent autour de 26°C. De juillet à septembre, elles atteignent 30°C voire davantage.

La géographie

La randonnée se déroule dans la région naturelle du Sine Saloum, d’une grande richesse historique et culturelle, au sud de la Petite-Côte. Le Sine Saloum prend son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent, le Sine.

Le parc national du Sine Saloum est l’un des six parcs nationaux du Sénégal — le second après celui du Niokolo-Koba, avec une superficie de 76 000 hectares. Le delta a été inscrit au patrimoine mondial en 2011 ainsi qu’au titre de réserve de biosphère en 1980 par l’Unesco et en tant que site Ramsar en 1984 pour l’importance de ses zones humides.

Le delta du Sine Saloum est l’un des plus beaux sites du pays. C’est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêts et de cordons sableux. Les mammifères y sont peu représentés, mais on y rencontre cependant des phacochères, des hyènes tachetées (Crocuta crocuta), des guibs harnachés (Tragelaphus scriptus), des céphalophes de Grimm, quelques lamantins et dauphins et surtout des singes patas, notamment le colobe bai (Procolobus badius). Des oiseaux peuvent être observés dans tout le parc, notamment le flamant nain (Phoeniconaias minor), le pélican gris (Pelecanus rufescens), le héron goliath (Ardea goliath), le goéland railleur (Larus genei), la mouette à tête grise (Chroicocephalus cirrocephalus), la sterne royale (Thalasseus maximus) et la sterne caspienne (Hydroprogne caspia), l’aigrette à gorge blanche(Egretta gularis), le bagadais casqué (Prionops plumatus), la barge à queue noire (Limosa limosa), l’avocette élégante (Recurvirostra avosetta), ainsi que des milliers de limicolespaléarctiques.

Le parc constitue également l’une des plus importantes zones de concentration d’espèces de poissons du pays.

L’histoire

Les Sérères sont issus du groupe ethnique des arpenteurs et géomètres, grands artisans de pyramides et navigateurs du Nil. Sous la protection de Râ, ils iront s’établir au Sahel dans les empires Ougadou et d’Aoudaghost, puis dans la vallée du fleuve Sénégal où ils cohabitèrent avec les Foulbés et les Soninkés.

Au IXe siècle, ils refusent de se soumettre aux berbères almoradives qui veulent propager l’islam et s’installent à l’intérieur du Sénégal, dans les régions naturelles du Baol (Fa-ool), du Sine (A Sing) et du Saloum (A Mbèye). Ces contrées, érigées en lamanat, seront héritées de père en fils, et donneront naissance aux royaumes sérères du Baol, du Sine et du Saloum.

Des aristocrates mandingues venant de Gabou se mélangeront aux Kassinka (Sérères) pour donner naissance à la dynastie Guelwar dont une partie restera dans les îles du Saloum et sur la Petite côte pour donner naissance à l’ethnie Sérère Niominka. Cette société aristocratique est égalitaire et sans caste, ce qui explique son esprit d’indépendance parfois très prononcé. Le métissage culturel du Niominka fait de lui une synthèse du paysan, du pasteur et du pêcheur. Il s’adonne ainsi à des activités de pêche, de culture (riz, mil, arachide), et d’élevage (bœufs, petits ruminants).

* Eléments complémentaires

Le tann, le mot est emprunté au wolof tan qui signifie « étendue de terres salées ». Le Poète-Président Léopold Sédar Senghor à travers ses poèmes a largement contribué à faire connaître le tann en dehors de son pays.

sénégal dec 06 057

Le mil (Pennisetum glaucum) est la céréale la plus tolérante à la sécheresse. En Afrique, 70 % de la production provient de l’ouest du continent. Le grain, d’une valeur nutritionnelle supérieure à celle du riz et du blé. Il se consomme sous la forme de pâte, de bouillie, de couscous ou de galettes. Il peut également entrer dans la fabrication de boissons alcoolisées comme la bière de mil.

IMG_0189 - copie

Le sorgho (Sorghum bicolor) est la culture céréalière la plus importante derrière le blé, le riz, le maïs et l’orge. C’est une plante pérenne vigoureuse qui est principalement cultivée en culture annuelle. Il peut atteindre 4 mètres de haut et fait preuve d’une tolérance considérable aux conditions de cultures difficiles. Le sorgho est bien adapté à la culture de subsistance et aux marchés locaux. Il est probablement originaire d’Éthiopie, d’où il s’est répandu dans toute l’Afrique. Il était connu à Rome du temps de Pline l’Ancien.

IMG_0187 - copie

Le niébé (Vigna unguiculata) est une des principales légumineuses alimentaires mondiales. Il est cultivé sur plus de 9 millions d’hectares, dans toutes les zones tropicales et dans le bassin méditerranéen où il fournit plus de la moitié des protéines consommées et joue un rôle clé dans l’alimentation.

60c34622fa1887e9c318e8ae55c6f5e6

La Réserve de Palmarin, située dans le Saloum sur 10 480 hectares, a été créée en 2001 à l’initiative des populations de la région. Elle a permis de préserver à la fois l’importance archéologique et historique de la zone naturelle, et de protéger l’avifaune, la faune et la flore et d’attirer de nouvelles espèces aviaires. Elle abrite notamment une population de hyènes sauvages tachetées que l’on peut apercevoir au coucher du soleil. Le ticket d’accès à la Réserve est valable 24 h.

vezia_bolong

La forêt classée de Samba Dia est située à l’entrée du Sine-Saloum, au sud-est de Joal-Fadiouth. Elle est protégée depuis le 1er janvier 1936 et a le statut de réserve de biosphère depuis 1979. C’est avant tout une rôneraie (Borassus aethiopum), associée à une vingtaine d’autres espèces, dont Acacia seyalCombretum glutinosum et Anogeisus leiocarpus.

3756906097-2

Qui sommes-nous ?

La randonnée équestre

Le parcours détaillé

Hébergements et repas

Informations pratiques / Tarifs

Visites incluses dans la randonnée

Galerie 

Partenaires et autres infos !

Laisser un commentaire