parcours

Transfert en véhicule de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) – ou aéroport de Dakar – jusqu’à la Ferme de Sarène (environ 50 mn)

  • 1ère journée : elle commence par un contact avec les chevaux et une mise en jambes aux alentours de la ferme (2h00 en selle). Après le déjeuner, départ de la randonnée avec la traversée de la forêt d’acacias de Nianing et des villages de brousse (3h00 en selle) pour arriver en fin d’après-midi au Thiossane à Mbodiène.

20171224_152224

  • 2ème journée : ce sont 6 heures en selle qui vous attendent. Aussi, après un petit déjeuner face à la lagune, la matinée se déroule sur le chemin de partage entre mer et lagune, espace privilégié pour observer de près les nombreux oiseaux qui s’y reposent. Puis, en quittant la lagune de Mbodiene, nous reprenons la route de la brousse pour pique niquer au pied d’un baobab. Après la sieste, la traversée de la mangrove permet de rejoindre l’île aux coquillages. Les chevaux sont laissés aux abords de l’île et la visite se fait à pied. Après 3 heures en selle à nouveau, nous rejoignons le Baobab lodge de Fadial.

IMG_5230

  • 3ème journée : départ vers les tanns et la mangrove en passant par le « passage secret » entre les palétuviers. Selon la marée, la traversée s’effectue à la nage avec les chevaux.  Le déjeuner pique nique se prend à l’ombre d’un arbre dans la Réserve de Palmarin. L’après midi, découverte des salines. Puis, arrivée par la plage à l’écolodge de Palmarin où nous resterons deux nuitées.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5366

  • 4ème journée : promenade jusqu’à la Pointe de Djifer. Le déjeuner se prend à l’écolodge de Palmarin. L’après-midi, baignade avec les chevaux en mer avant d’embarquer sur une pirogue pour une promenade dans les bolongs.

DSCN1171 1

  • 5ème journée : elle commence avec de longs galops sur la plage avant de traverser les tanns et les villages de brousse. Après 4 heures en selle, nous pique-niquons dans la forêt de rôniers. Et après une sieste bien méritée, nous rejoignons l’écolodge de Simal, situé au bord de la lagune au cœur d’une végétation luxuriante.

Yayeme village

  • 6ème journée : pour cette dernière journée, nous remontons à travers la brousse vers la Ferme de Sarène. Et ce sont de longs galops dans d’immenses paysages qui vous attendent. La traversée des villages se fait néanmoins au pas. Le midi, nous pique-niquons à Ndofane, puis nous nous engageons dans la forêt de Balabougou. C’est en fin de journée que nous rejoignons la Ferme de Sarène pour y passer la nuit.

20180412_090655

  • 7ème journée : après un petit déjeuner, départ pour la visite du marché hebdomadaire de Sandiara où l’on peut acheter tout à la fois des chevaux, des moutons, des chèvres, des zébus aux cornes magnifiques, des légumes et des fruits, des chaussures et des tissus, des bassines en plastique aux couleurs chatoyantes, ou bien encore des calebasses et des encens précieux…

    L’après-midi sera consacrée à la visite en voiture de la Réserve de Bandia où vous pourrez rencontrer au détour d’un chemin, les grands mammifères d’Afrique dans 3.500 ha de nature grandiose. La visite est menée par un guide spécialisé. Le transfert vers l’aéroport s’effectue ensuite dans la foulée.

    20180106_110348

    * Le programme de cette journée peut être soumis à modifications selon l’horaire de votre avion.

En images, à travers les yeux de nos cavaliers : Janvier 2019

Qui sommes-nous ? 

La randonnée équestre

Hébergements et repas

Informations pratiques / Tarifs

Visites incluses dans la randonnée

Informations générales sur le climat, la géographie, l’histoire

Galerie 

Partenaires et autres infos !